top of page

L'histoire de la Fête du Pain

~ En France ~

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN​​​​​​​​​​, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

La Fête du Pain constitue l’occasion, une semaine durant et dans toute la France, de rencontrer boulangers et boulangères, de découvrir leur métier et leurs produits, dans une ambiance festive, placée sous le signe de la convivialité. L’occasion aussi de découvrir les métiers proposés par la boulangerie, la formation, les diplômes et de susciter des vocations chez les plus jeunes car… la boulangerie recrute.

Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

​

Thème national 2012 : la Boulangerie au féminin

Thème national 2013 : Génération Boulangerie

Thème national 2014 : la Baguette de Tradition Française

Thème national 2015 (20 ans) : Le pain et les enfants

Thème national 2016 : la fête des pains

Thème nationale 2017 : le pain et le sport

Thème national 2018 :

L'histoire de la Fête du Pain

~ À Fenioux ~

Depuis 2007, David et Angélique organisent la Fête du Pain dans le canton de Coulonges sur l'Autize aidé par les boulangers actifs et retraités.

Au fil des années cette fête s'est rendue possible grâce à l'aide de nombreux bénévoles qui n'hésitent pas à "mettre la main à la pâte". De la petite fête de village, cette manifestation a enflé pour devenir une journée annuelle de festivités à part entière.

Ainsi en 2010, la Fête du Pain organisée à Fenioux a présenté un nombre d'animations relativement conséquentes dont le 1er Marché de producteurs Signé Poitou-Charentes.

En 2011, le Comité des Fêtes de Fenioux se joint à la boulangerie pour l'organisation de la manifestation. Avec non seulement la reconduction des animations de l'an passé (bénédiction du pain, marché de producteurs, exposition artistique, animations pour enfant, vide-greniers . . .) s'ajoute un marché Bio et la présence de deux confréries, l'une  pour le pain et l'autre pour les fleurons de la Gâtine.

En 2012, le cinéma est à la fête ! Projections, expositions et concours d'épouvantails en pain ont fait vibré les visiteurs, moins nombreux à cause d'averses.

En 2013, la Fête du Pain de Fenioux accueille "Les Amis du Pain" de Plouguenast, et dédie cette édition à la promotion du bon pain, du Poitou-Charentes et de la Bretagne !
En 2014, le savoir-faire artisanal est à l'honneur, avec la tradition hexagonale des Meilleurs Ouvriers de France.
En 2015, la date change et coïncide avec la fête de la Musique. On fête donc le pain, la musique, et les enfants !
En 2016, la 10ème édition est organisée par une association créée spécialement pour l'occasion : Les Co'pains de Fenioux.
En 2017, pour le 10e anniversaire, un concert exceptionnel est donné le soir avec Phil Lyn, sosie de Johnny Hallyday.
​
bottom of page